Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’ai l’immense chance de posséder la photo de mariage de mes arrière-grands-parents du côté paternel.

Pour un peu je ne l'aurai jamais vue.

 

Mon grand-père, qui  l’avait eu de sa mère, Angèle, s’est, un jour, par le plus grand des hasards, retrouvé en face de Lucienne, la petite-fille de la sœur du marié.

 Les deux branches n’étaient plus en contact du tout et mon grand-père et Lucienne ne se connaissaient absolument pas.

Lucienne, par contre, se souvenait très bien de Jean, père du marié. Elle l’aimait beaucoup et avait une grande estime pour lui. Voyant cela, pépé Robert lui a fait cadeau de la photo. Lui, avait à peine connu son père et n’y tenait pas plus que ça.

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Et j’aurai pu ne jamais voir les visages de mes ancêtres BRIENNE et FAULLE .

 

Mais voilà ! Je me suis mise à m’intéresser à la généalogie et mon père m’a alors parlé de Lucienne, que je ne connaissais pas .

Je suis allée la voir et non seulement elle m’a montré cette photo dont j’ignorai l’existence, mais  surtout elle m’en a fait cadeau.

Voilà comment la photo de mariage des parents de pépé Robert est revenue dans la famille.

Il s'agit du mariage de Joseph BRIENNE  avec Angèle FAULLE (ma mémère Angèle que j’ai connue et qui est sur les films 8mm de mon père).

Jean, le père de Joseph, avait abandonné le métier de perruquier qui ne suffisait plus à les faire vivre, lui et sa famille, pour devenir facteur. Du coup il était parti de Pesmes et s’était installé à Le Perreux sur Marne au 55 avenue Ledru Rollin

Achille le père d’Angèle, avait abandonné le métier de tailleur de pierres pour la même raison, était devenu négociant en vins et était parti avec sa famille vivre lui aussi à Le Perreux sur Marne, au 48 de cette même avenue Ledru Rollin.

Habitant si près l’une de l’autre, les deux familles ont sympathisé et se sont fréquentées.

Joseph, le fils de Jean, tombe amoureux d’ Angèle, la  fille d’Achille. Et Angèle n’est pas insensible au charme de ce musicien plus âgé.

Peut-être  ont-ils mis un peu la charrue avant les bœufs car mon grand-père est né moins de 9 mois après.

Quoiqu’il en soit le mariage est décidé

On prend rendez-vous chez le notaire pour faire un contrat.

Joseph apporte pour une valeur totale de 1800 francs, des vêtements, des meubles, des instruments de musique, des partitions, des effets et quelques deniers comptants.

Angèle apporte 500 francs en valeur de linge, effets et divers et une propriété au Perreux pour une valeur de 10 000 francs, sans compter le trousseau et les meubles dont une chambre à coucher en palissandre.

 

 

 

 

 

Le 10 août 1897, un mardi, à 11 heures,  le mariage est célébré à la mairie de  Le Perreux Sur Marne, puis à l’église.

Joseph a 28 ans, Angèle en a 18.

Le repas de noces a lieu le midi et le soir à  Sain Mandé, dans le restaurant la Demi-Lune et s’éternise après minuit.

Ils louent un bus pour y aller et pour en revenir.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont 39  plus 3 enfants et les deux familles se partagent les frais.

J’ai la chance d’en posséder la facture.

 

Bien sûr, une photographie a été faite, celle dont je parle au début ; je ne désespère pas de trouver à qui appartiennent tous ces visages.

Ceux que j’ai trouvé de façon certaine, ce sont

 

les mariés, (mes arrière-grands-parents)  

 

 

 

 

les  parents du marié,

 

 

 

 

 

les parents de la mariée

 

 

 

Aucun doute non plus pour les

 

grands-parents maternels de la mariée,

 

 

 

 

ni pour le cousin Dubois reconnaissable à son uniforme de gendarme. Et peut être Edmond, son fils

 

 

 

 

Pour les sœurs du marié , je suis presque certaine aussi.

 

 

 

 

ainsi que pour la sœur de la mariée

 

 

 

 

 

 

Pour les autres, j’espère en savoir plus pour le prochain chalenge……

Si des Brienne, Faulle, Thiré, Dubois ou autres reconnaissent des ancêtres potentiels sur la photo….. Qu’ils n’hésitent pas à me contacter.

Ce fut une belle journée, même si l'histoire d'Angèle et de Joseph se termine mal.

Ils ouvrent une épicerie et vendent du vin. Joseph devient alcoolique.

Joseph se pend chez ses parents, un peu moins de 6 ans après leur mariage. Mon grand-père, leur fils venait d'avoir 5 ans.

Angèle se remariera  quelques temps après

La famille Brienne de Joseph et les Faulle se perdirent de vue à ce moment là, ce qui explique que mon grand-père ne connaissait pas Lucienne.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :