Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

V

 

Vie et mort de Marguerite Auburtin

 

Assise dans mon bureau, je suis en train de jeter un œil aux notes de mon père quand soudain un prénom  suivit d’un point d’interrogation m’interpelle.

En dessous du couple Auguste AUBURTIN  X Marie LESCENT, à côté de leur fils Georges Auburtin mon père avait écrit « Marguerite ? ». Rien d’autre, aucune explication, aucun commentaire.

Intriguée, je voulais en savoir plus sur cette mystérieuse Marguerite.

J’ai fini par  retrouver son acte de naissance sur Paris. Un bon début.

Elle était née un 23 janvier de l’année 1881, à Paris, dans le 18ème. Mais qu’était-elle devenue après ? Quand sa mère décédait, elle n’avait qu’un an, son frère, mon arrière-grand-père, en avait 5. 

Je savais que son père, Auguste,  s’était remis avec Philippine qu’il avait connu avant Marie et avec laquelle il avait déjà un fils, Joseph. On les retrouvait bien tous dans les recensements.  Mais Marguerite n’y était jamais mentionnée.

Elle n’était pas non plus sur les tables de décès de ces années.

 

Je suis donc allée faire un tour du côté de Le Mesnil Saint Firmin, faire plus ample connaissance avec les parents de la mère de Marguerite.

Surprise, surprise. Elle est mentionnée avec eux sur les recensements de 1886. On dit d’elle qu’elle est la petite fille et qu’elle a 5 ans.  En 1891 elle a 10 ans, et elle y est encore. Elle a été bel et bien élevée par ses grands-parents

En 1896, cependant elle ne vit plus avec eux. Elle a 15 ans.

Quand je la retrouve, c’est sur son acte de décès.

Marguerite décède à Paris dans le 12ème, le 7 aout 1909, elle a 28 ans.

 

Me voilà en mesure de retracer en quelques mots la courte vie de Marguerite.

 

Quand sa mère décède elle n’a qu’un an et Philippine, la nouvelle compagne de son père,  ne veut sans doute pas s’occuper d’un enfant si petit, d’autant plus qu’elle est-elle même très vite enceinte et accouche 1an après. Et puis Georges, le frère de Marguerite, n’a que 5 ans. Un enfant petit,   c’est suffisant pour le nouveau couple, j’imagine.

 

Marguerite part donc chez ses grands-parents maternels à Le Mesnils Saint Firmin ; Elle ne doit pas bien les connaître, étant donné que c’est à plus d’une heure de Paris, mais elle est encore petite et s’habituera vite. Pour Cyrille Lescent et Marie Devaux, c’est une charge certainement, lui a dans les 63 ans et elle 59 ans. Ils ont eu 7 enfants et le dernier, qui a 15 ans, vit encore chez eux. Financièrement elle a dû être une charge aussi, Cyrille est manouvrier et Marie ne travaille pas.

 

Si Marguerite a trouvé un foyer, son père,  elle n’a pas dû le voir souvent, si ce n’est jamais. Si je pense cela,, c’est à cause du point d’interrogation de mon père.  Auguste avait été témoin au mariage de ma grand-mère qui était sa petite fille. Et il fréquentait la famille.  Une fois mort, son corps  a même été rapatrié dans le caveau familial, avec celui de  Philippine, sa seconde épouse. Si Marguerite avait fait partie de sa vie, ma grand-mère l’aurait connue et mon père en aurait su plus

 

C’est déjà assez triste en soi. La suite de la courte vie de Marguerite ne sera pas meilleure.

A 15 ans elle ne vit plus dans le foyer de ses grands-parents… sans doute était-elle pour eux en âge de mener sa propre vie.

 

Et elle décèdera à Paris, dans le 12ème, à l’âge de 28 ans. Sans travail semble-t-il.

Aucun mari n’est mentionné dans l’acte de décès. Sans enfants, les témoins sont deux personnes portant toutes deux le nom de Burlé et toutes deux  dans la quarantaine.

 

 

Exclue de sa famille, Marguerite a quitté la vie très tôt.

 

Marie Lescent et Auguste

 

Philippine Fischer et Auguste

 

 

Joseph né 1876 décédé 1941

Auguste X 1877 Marie Lescent

 

 

Georges né 1877 décédé 1914

 

 

Marguerite  née 1881 décédée 1909

 

 

 

 

 Léon né 1883 décédé 1891

 

 

Auguste X 1889 Philippine Fischer

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :