Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

U

 

Un Noël comme chez mes grands-parents allemands

 

Maman est dans la cuisine. Elle a mis son tablier. Je ne tiens pas en place. J’ai à peine 5 ans, mais je veux l’aider. Je sens que c’est un jour spécial.

Sur la table, maman a posé de la farine, du sucre, du beurre, du chocolat, des amandes, des noisettes, de la vanille et des choses qui sentent bon. Elle a dit que c’était des épices. Et elle a aussi sorti ce livre avec des photos de petits gâteaux colorés, celui qu’elle ne sort qu’une fois par an.  Elle a dit que c’était le livre du Dr Ötker.

« Tu vas faire quoi, maman, tu vas faire quoi avec tout ça »

« Tu ne te souviens pas Annemarie ? Tu ne te souviens pas de l’année dernière ? » dit-elle, en riant.

Mais oui, je me souviens, enfin un peu. Et elle l’a dit hier, qu’elle allait faires des « Weihnachtsplätzchen ». Elle a dit que c’était des petits gâteaux de Noël. Et elle se met à raconter.

On dirait plutôt qu’elle se raconte à elle-même, le visage bizarre, comme si elle était  en même temps triste et en même temps joyeuse

« C’était comme ça chez nous, Annemarie,  à Altendorf. Tous les ans, ma maman faisait comme moi aujourd’hui. Elle sortait le livre du Dr Öktker, celui qui ne sert qu’en décembre. Et elle faisait les petits gâteaux de Noël et Onkel Günter et moi on l’aidait, et après on se régalait avec les restes de pate. »                                    

 « T’étais petite comme moi, maman ? », je lui demande

« Oui, bien sûr. Et après quand nous étions plus grands on en faisait avec elle. Quand je me suis mariée et que je suis partie de chez eux, elle a continué à en faire, et moi j’ai commencé à en faire ici à la maison. Chez nous en Allemagne, c’est la tradition, une coutume pour les petits et les grands et même les adultes.

Le premier dimanche de l’avant  on fait les petits gâteaux de Noël.   Après, quand la nuit commence à tomber, on allume la première bougie de la couronne de l’avant. Là-bas, en Allemagne,  on l’appelle le Adventskranz. Le deuxième dimanche, on en allume, deux, le troisième trois et quand on allume la quatrième, on sait que ça va être  Nöel. Nous aussi, tout à l’heure, on va allumer la première bougie. »

« Et après tout le monde va au lit ? »

« Oh non, on allume la bougie, et  on va manger des petits gâteaux, et des noix. On chantera des chants de Noël. On commencera aussi à fabriquer des petites décorations pour le sapin.  On se prépare ainsi à  la magie de Noël. Aux fenêtres on va mettre des décorations et les autres vont le faire aussi. C’est pour montrer que la maison se fait belle pour attendre le Christkind (petit Jésus) et qu’on est content. Tu verras, on sortira dans la rue, tu verras comme c’est beau, toutes ces fenêtres décorées.. »

« Et après, et après ? »

« Comment ça, après ? »

« Ben après, c’est fini ?

« Mais non, Le 6 , Nikolaus viendra. Tu chanteras bien fort « Nikolaus, komm in unser Haus… » et si tu as été sage, tu auras un cadeau.

Et tous les dimanches de l’avant on allumera une bougie de plus et on fera comme une petite fête comme tout à l’heure. Chez Oma et Opa on était nombreux,  et on chantait beaucoup. Parfois on avait  tellement mangé de petits gâteaux de Noël, qu’il fallait en refaire. Ces réunions de famille ça faisait chaud au cœur. Même ton Opa, pourtant pas bavard d’habitude, parlait et chantait des chants.

Et puis,  à partir de demain tu vas ouvrir tous les jours une petite fenêtre de ton Adventskalender (calendrier de l’avant) ».

Le jour de la dernière fenêtre, celle du 24, tu sais que le soir tu auras la surprise du sapin et des cadeaux.

Petits, Günter et moi, on n’avait pas le droit d’aller dans le salon, de toute la journée. Et quand il faisait nuit, on entendaientt une cloche et quelqu’un qui chantait « Am Weihnachtsbaume die Lichtlein …. » et Oma venait nous chercher. Elle ouvrait la porte du salon et oh, c’était tellement beau. La Lumière était éteinte, seul le sapin était allumé avec des bougies, des vraies bougies.  Et on chantait tous. D’abord fallait chanter, après seulement on pouvait s’approcher pour déballer les cadeaux sous le sapin. Tu parles, c’est ce qu’on avait vu en premier. Il y avait aussi sous le sapin une crèche, et Oma nous racontait l’histoire de Noël.

Après il y avait un repas et on allait tous, même nous les enfants, à la Christmette, messe de minuit.

Le lendemain c’était le premier jour de Noël et le surlendemain le deuxième jour. C’étaient aussi des jours de fête et on mangeait bien, les midis, car les soirs on faisait comme d’habitude on mangeait du pain et de la charcuterie. Allez, Annemarie, on les fait ces petits  gâteaux ? ».

Opa et Oma, mes grands-parents, n’avaient jamais été très riches. Mais Noël a toujours été fêté comme il se devait.

J’ai passé mes deux premières années là-bas, et on y est aussi retourné quand j’étais encore petite. Ma tante m’emmenait à la grande ville toute illuminée pour Noël. Dans les vitrines il y avait des scènes des contes allemands, les contes de Grimm,  avec des personnages grandeur nature qui bougeaient. C’était féérique et je m’en souviens encore.

Je continue la tradition de mes grands-parents allemands. Même si je ne fais plus systématiquement des petits gâteaux de Noël.

Chaque année je fais un calendrier de l’avant, dont les fenêtres sont ouvertes chaque jour.

Et chaque année je fais une couronne de l’avant avec 4 vraies bougies.

Chez moi le sapin est décoré le 24 et allumé à la tombée de la nuit. Les cadeaux c’est à ce moment-là, et le repas, juste après.

Chaque année, j’écoute aussi des chants de Noël allemands..

Tant de souvenirs remontent alors dans mon cœur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :